À propos

shape
shape
shape

Un hommage en mouvement pour les 100 ans de Jean Tinguely

2025 marque l'année des 100 ans de la naissance de Jean Tinguely. À travers Bande Mécanique, nous célébrons cet héritage en revisitant l’art cinétique et la transformation des objets du quotidien en œuvres vivantes.

Notre projet se déploie dans des lieux symboliques et lors d’événements marquants : des écoles aux salles de spectacle, en passant par des festivals et des espaces publics.

Une aventure collective et locale

Bande Mécanique est une œuvre collaborative, nourrie par l’implication d’artistes, d’artisans et de partenaires locaux. Avec Équilibre-Nuithonie, nous avons posé les premières pierres du spectacle, avant de le faire voyager à travers la ville et les événements phares de la région.

Le FIFF, Les Georges et les Bains de la Motta accueilleront nos machines et leurs performances, qui s'immergeront dans des lieux insolites et entreront en dialogue avec leurs publics.

création et interaction

Chaque machine que nous créons est le fruit d’un travail de récupération, de réflexion et d’assemblage minutieux. Derrière chaque mouvement, il y a une histoire, un défi technique et une volonté de réinventer l’objet abandonné.

Nos interventions dans les festivals, comme le cœur de sanglier à Les Georges ou le bébé géant à la Parade de Fribourg, ne sont pas simplement des expositions, mais des dialogues : des rencontres entre les machines et les passants.